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06.09.2023

Pourquoi le thème de la fusion n’a t-il jamais été abordé en peinture alors que c’est un principe fondamental dans toutes les autres formes d’Art ?

Jusqu’à ce jour, un peintre a toujours été associé à un seul et unique mouvement pictural. On peut éventuellement parler de période dans sa production, mais le terme de fusion en peinture n’a jamais été abordé jusqu’à présent, alors que c’est un principe fondamental dans toutes les autres formes d’art, lorsqu’il s’agit de créer. Pourquoi ?

La liberté totale d’expression graphique en peinture n’est arrivée qu’avec les impressionnistes, au début du siècle dernier, c’est donc un phénomène récent. Tout le XXe Siècle a été consacré aux recherches graphiques, et tous les artistes peintres ont donc été liés à un mouvement pictural : impressionnisme, fauvisme, cubisme, surréalisme, expressionnisme, abstraction, Pop art, graffitis art, Art conceptuel, etc.… !

Mon analyse, face à une toile blanche, fût que la modernité en peinture ne pouvait plus s’exprimer à présent qu’à travers une seule et même idée : la fusion.
Mais comment organiser ma volonté de fusion sur un même plan, sans tomber, dans un patchwork de graphismes désordonnés ? Il me fallait donc une idée directrice…

Seule la narration d’un récit au sein d’un même plan offrait cette possibilité.  Fait du hasard, en modifiant les graphismes qui se juxtaposent, je changeais les valeurs d’espace-temps sur un même plan, découverte essentielle puisque un récit est un ensemble d’actions qui s’enchaînent dans un temps imparti.
La chance est toujours du côté de celui qui sert les seuls intérêts de sa discipline.
Scénariser ma peinture afin d’ y introduire la fusion des graphismes devenait alors une priorité. Il

me fallait donc créer des personnages, des symboles, une quête, un combat et différents univers : ainsi est né le Storytelling Art et l’aventure folle de “Il était une fois la Comitive”. 

© Marc Ferrero 2022